Bandeau1

Assistant départemental pour la Moselle

Lieutenant de vaisseau (R) Didier HUE




et son adjoint
MTE (R) Yannick JOLY





LE MUSÉE MILITAIRE ET HISTORIQUE DE FREYMING-MERLEBACH (MOSELLE)


En pleine réorganisation suite à son "déménagement" à la Maison des Cultures Frontières (MCF) de Freyming-Merlebach (Moselle), le Musée historique et militaire était néanmoins ouvert à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine des 18 et 19 septembre 2010.

Dans ses collections, l'on notera des effets et souvenirs ayant appartenu à Édouard PRZYBYLSKI, enfant du pays engagé dans la Marine en février 1939.

Né le 20 septembre 1920 à Freyming (Moselle) dans une famille de mineurs, Édouard PRZYBYLSKI est quartier-maître fusilier à bord du cargo Enseigne de Vaisseau Marie Saint-Germain lorsque celui-ci est réquisitionné en 1939 pour prendre part à la campagne de France en mer du Nord et en Manche.
 Il se trouve stationné en rade de Newport, près de Cardiff, quand il entend l'appel du général de Gaulle sur la radio du bord le 18 juin 1940; refusant l'armistice, il décide immédiatement de gagner Londres pour signer un engagement dans les Forces navales françaises libres.
Ce sont ensuite les opérations de Dakar, du Gabon et de Syrie, où il est chef de char, d’abord dans les rangs du 1er Bataillon de Fusiliers Marins (1er BFM), puis dans ceux du 1er Régiment de Fusiliers Marins (1er RFM).
Il est blessé lors de la campagne de Libye : une mine explose sous son char à El Alamein, en Égypte, en octobre 1942.
Il se distingue sur le Garigliano, en Italie, le 12 mai 1944 avec la 1ère Division française libre, mais est à nouveau blessé lorsque son char est touché par un obus de 88 devant Montefiascone, le 10 juin 1944. Son chauffeur est tué; brûlé au deuxième degré, PRZYBYLSKI doit être évacué sur l’hôpital de Naples.
Édouard PRZYBYLSKI est hospitalisé depuis un mois lorsqu’il apprend le départ de la 1ère DFL pour la France ; sans attendre la fin de sa convalescence, il quitte l’hôpital pour rejoindre son escadron.
Il réintègre son poste de chef de char avec ses pansements et est nommé adjoint au chef de son peloton de chars, l’enseigne de vaisseau BOKANOWSKI. Il combat à ses côtés du débarquement de Provence aux Vosges.
Pendant la campagne de France, il est cité à deux reprises, à Clairegoutte et à Frédéric-Fontaine. Il reçoit la Médaille Militaire après son action pendant la prise de Rougemont, le 25 novembre 1944.
Le premier maître fusilier PRZYBYLSKI, rapatrié sanitaire d’Indochine en février 1947 et après des années d’hôpitaux, s’installe à Embrun (Hautes-Alpes) en 1955. Il y exerce le métier de contrôleur en usine et d’aide de laboratoire.
Édouard PRZYBYLSKI est décédé le 26 mai 1993 à Embrun, où il a été inhumé.
Le premier maître PRZYBYLSKI était, avec l’officier en chef des équipages Alexandre LOFI, l’un des quatre Compagnons de la Libération de Moselle.
(texte d’après la notice biographique d’Édouard PRZYBYLSKI publiée sur le site internet de l’Ordre de la Libération)
 
Le musée rouvrira ses portes au public en mars 2011 ; l’inauguration officielle devrait donner lieu à un hommage appuyé rendu par la Marine nationale à l’un des siens ainsi qu’à une exposition d’uniformes de la Marine.
Adresse :
Musée historique et militaire
Maison des Cultures Frontières
21 rue de la Croix
57800 FREYMING-MERLEBACH



 
 



Créer un site
Créer un site